Samedi 27 janvier, c’est le matin, le temps est frais mais sec. Dans le calme matinal, à 7H00, quand la plupart de la population sevranaise dort encore, Misho, F8GGV, président de F5KKD arrive pour ouvrir le radio-club. Aujourd’hui c’est la COUPE DU REF CW !!!
La veille, l’équipe de F5KKD, Jean, F1BGY, Johan, F4HHL, Eric, F5RPN et déjà Misho, F8GGV avaient préparé le PC pour un des plus important contest de l’année pour les radio-amateurs français voire, francophones. Vérification, du CAT (connexion du transceiver au PC, et envoi de la CW. Le CAT ne gérant pas la CW directement sur notre FT-1000, nous utilisons un simple cordon activant les broches DTR et RTS qui est toujours un plaisir à régler… Petite discussion autour du log de contest à utiliser, WINREF, WIN-TEST ou N1MM. Finalement, c’est ce dernier qui est retenu.
Retour au samedi matin jour de concours, Misho effectue les tâches que sans doute beaucoup d’amateurs font avant de se lancer dans la bataille, Mise en route de la cafetière, indispensable, allumage de l’ordinateur et de l’émetteur, réglage de la boite d’accord. En cette saison, les arbres qui entourent notre pylône sont moins touffus, cela permet à nos antennes de tourner sans risque que les brins de notre 2 éléments 40M se prennent dans les feuillages. Malheureusement, ce que nous craignions se réalise, notre KT34 donne des signe de faiblesse, un 5 de ROS variable nous empêche de vraiment utiliser notre 4 éléments sur les bandes hautes. Tant pis, nous ferons avec la G5RV.
Misho ajuste son casque, choisi sa bande, positionne le manipulateur à sa convenance, et GO ! Misho est tombé dedans quand il était petit. Je parle bien sûr de la télégraphie. Son niveau est excellent et ça dépote dès le départ. F8GGV enchaîne les QSO à vitesse grand V.
Vers 12H, Eric F5RPN vient le rejoindre pour prendre un temps la relève. La station est en RUN sur le 20m. Il reprend la fréquence et continue de rentrer quelques QSO dans le log. Pendant ce temps, Misho part au ravitaillement. Vers 12h30 13H, on perçoit une alcalmie, Quand c’est l’heure du ventre… même sur l’air on le ressent.
Après un repas tranquille, histoire de se détendre les oreilles, la compétition reprend, et se poursuivra pour le reste de l’après-midi. Le manipulateur intégré de N1MM se met alors à nous embêter. Nous perdons aussi momentanément la souris et le clavier. On soupçonne un retour HF qui perturberait notre équipement informatique. Du coup, on entoure nos câbles de ferrites avant de redémarrer le PC. On a un peu de mal à faire repartir le Keyer, la solution ? Misho devient keyer. F5RPN au clavier de N1MM et F8GGV envoie la CW, travail d’équipe à F5KKD. Par expérience, nous savons la nuit plutôt calme pour ce contest, F5RPN partira vers 19H et Misho finira la 1ère journée de contest vers 21H.
Dimanche matin, toujours aussi courageux, F8GGV reprendra le flambeau dès les premieres lueurs de la journée. Rejoint par F5RPN vers 9H, la matinée se déreoulera tranquillement avec beaucoup de stations étangères, toujours sympathique mais amenant moins de points. Mais fait-on la coupe du REF pour les points uniquement ?
A midi, Jean, F1BGY, est venu nous rejoindre pour encourager l’équipe avec un bon gratin de pâtes, de bonnes saucisses et de succulents financiers aux pépites de chocolat. Un peu de repos pour les oreilles dans une ambiance toujours aussi bonne à F5KKD. Pas de place pour la sieste, le repas à peine terminé, F8GGV y retourne pendant que le reste de l’équipe s’occupe de ranger et préparer le café pour tenir la dernière ligne droite…
Dans l’après-midi, laissant les oreilles bioniques de F8GGV aux commandes, F5RPN s’occupe de redémarrer le link F4DVT installé au radio-club.
Nous découvrirons plus tard que l’émetteur n’était pas sur la bonne fréquence. Mais le link fonctionne à nouveau. Malheureusement, des coupures de courant intempestives viennent régulièrement perturber cette station et la mette hors service. F4DVT et le reste de l’équipe F5KKD travaillera à son amélioration prochainement.
Finalement, après le départ de F5RPN vers 17H00, Misho, F8GGV, finira la journée de contest avec un score plus que raisonnable de 1034 QSO et plus de 1.400.000 points. Au vue de nos conditions en centre ville très urbanisé, avec un système antennaire un peu défaillant, le résultat est plutôt bon.
Désormais, prochain rendez-vous le dernier week-end de février 2024 pour la partie téléphonie (SSB).