Samedi 22 Octobre 2022, au Parc des expositions du Mans, s’est tenu HAMEXPO le plus grand rassemblement radioamateur de France, organisé par Le Réseau des Émetteur Français.
Pour la circonstance des membres du Radio-Club de SEVRAN F5KKD s’y étaient donnés rendez-vous à savoir : Misho F8GGV, Johan F4HHL, Jean F1BGY et l’ SWL Patrick.
Ce rassemblement était très attendu puisque c’était le premier depuis l’arrivée du Covid .
Dés l’ouverture des portes nombre d’OM se sont précipités vers la zone de la brocante à la recherche d’un éventuel trésor. Beaucoup furent déçus car il n’y avait rien d’extraordinaire par rapport aux précédentes et lointaines éditions : des transceivers de seconde main à des prix exorbitants, un peu de matériel de surplus militaire, quelques appareils de mesure dépassés, des BCL de collection et les classiques rebuts des vide-greniers.
La zone des Exposants de matériel OM était, par rapport au passé, moins fournie en stands. Passion Radio attirait beaucoup les chalands tout comme le stand Batima Electronic. ITA proposait « balun » et antennes filaires à des prix attractifs. ZENITH Antennes proposait aussi le même type de matériel avec en plus Les amplificateurs ACOM et des analyseurs RigExpert. Comme de coutume, le hollandais Veenstra Shopping Store proposait multitude d’accessoires.
Nombreuses aussi étaient les associations citons entre autre la FNRASEC avec ses représentants reconnaissables à leur tenue de pompier, l’UNARAF Union Nationale des Aveugles Radio-Amateurs de France, l’ UFT et F6KOP qui, à l’heure de l’apéro, a fait un carton plein ( pour ne pas dire des cubis…)
A noter le stand de l’ANFR qui était venu avec un véhicule de détection et mesures hérissé d’antennes et pourvu d’une électronique dernier cri. Réponses étaient données par le personnel à toutes les questions posées par les OM visiteurs, un stand très instructif à renouveler.
Le REF avait organisé, toute la journée, des conférences sur les sujets d’actualité OM comme la C.E.M. par F4GSC et une conférence de l’Équipe Expédition CROZET 2022 etc.. Le REF avec l’ANFR avaient aussi organisé une cession de passage d’examen sur place.
Nous sommes rentrés chez nous contents de cette journée avec le plaisir d’avoir retrouvé de nombreux copains et d’avoir la tête remplie de projets.