Maintenance des antennes F5KKD

Depuis un bon bout de temps les antennes du pylône du radio club F5KKD  étaient désorientées.

La KT34 et la Yagi 2 elts divergeaient tellement qu’il était difficile, à la station, de savoir  où pointait l’antenne en utilisation.

N’en pouvant plus il fut décidé de trouver une solution. F8GGV, F4DVT, F4HHL, F4RPN ont cherché une solution financièrement abordable. Finalement le choix s’est porté sur la location d’un camion nacelle de 16m de chez LOXAM. Ce type d’engin ne nécessitant pas une qualification spécifique pour sa manipulation.

Samedi 18 Septembre F8GGV, F5NTZ, F5RPN, F4DVT, F4HHL, F1BGY, SWL Patrick se sont donné RDV au  pied du pylône. Paul F4DVT bien harnaché est monté dan la nacelle et F8GGV assurait le fonctionnement du camion.

Paul  a vite repéré que les marronniers avaient bien poussé et plus particulièrement celui face à la porte du RC, les bras de la 2 éléments Yagi frottaient les branches les plus hautes. Deux coups de sécateurs ont résolu pour le moment cet inconvénient.

La nacelle à sa hauteur maxi ne permettait que l’accès à l’antenne la moins haute CAD la 40m.

Quelques tours de clef plate et un ajustement du boitier contrôleur qui avait perdu le Nord ont remis nos antennes sur la bonne direction. Pour  remonter la fréquence de résonance de l’antenne 40m qui  était trop basse, quelques centimètres ont été sciés pour régler le problème.  

Contrairement à nos souhaits de placer sur la flèche du pylône un dipôle pour les bandes WARC il s’est avéré impossible pour un homme dans la nacelle de manipuler seul les fixations d’antennes  à bout de bras. C’est résigné que le dipôle WRAC fut démonté et remisé dans le RC.

Ce travail fini plusieurs constatations sont apparues:

Nos antennes ont de l’âge et ont mal vieilli à cause de l’oxydation et les agressions climatiques. A titre d’exemple un bras de renfort de la VHF 144 se détache .Nous devrons envisager de les changer.

La pousse des marronniers est rapide et sous peu gêneront l’usage des antennes. Nous devront faire appel aux services communaux pour trouver une solution.

La hauteur des antennes et principalement la VHF nécessite une nacelle à 22m. Ce qui aujourd’hui est impossible de financer sur nos fonds propres…

Pour le groupe F1BGY

Posted in club   

Author: Jean F1BGY