Ce week-end des 22 et 23 Février, s’est tenue la coupe du REF (championnat de France phonie), un concours incontournable pour les radios-club français. Notre Radio-Club a participé avec plaisir à cet évènement car c’est l’occasion de retrouver sur les ondes des copains radioamateurs français
F6AOD Jean, F1AQU Maurice et F1BGY Jean ainsi que Patrick SWL ont animé le RC F5KKD. Ils ont utilisé l’équipement standard de notre station : notre vieux FT-1000MP , une KT34 pour les bandes hautes, une Yagi 2 éléments 40m ainsi qu’une G5RV pour les bandes basses. La saisie du log était faite avec WinRef très pratique pour ce contest.
Samedi matin F1BGY a fait l’ouverture sur le 80m . C’était le moment où le log s’est vite rempli avec les stations « ténors » et rapidement les fréquences libres devenaient rares. En fin de matinée, le trafic s’est déplacé sur la bande des 40m où la propagation était faible. Sur les 20 mètres la propagation était meilleure que sur les autres bandes ce qui nous a permis de faire quelques QSO en direction des Amérique avec les stations d’outremer, canadiennes et chose surprenante d’une station chilienne. Nous en avons aussi profité pour gagner quelques points multiplicateurs en contactant des pays étrangers. F6AOD et F1BGY qui avaient fait équipe l’après midi étaient fatigués et ils ont fermé la station vers 19 heures.
Dimanche fut identique à la journée précédente à la différence de quelques QSO sur la bande 10m. Lors de la dernière heure, il y avait activité intense sur la bande des 80m et nous en avons profité pour contacter les départements manquant au tableau de chasse.
En conclusion, on peut encore regretter une propagation faible voir quasi nulle, mise à part sur la bande des 20m. Côté matériel, un récepteur panoramique nous aurait bien aidé pour optimiser le choix des fréquences et pour ce qui est des aériens les dernières tempêtes ont faussé le calage des antennes en ajoutant du jeu mécanique à la fixation du rotor. Nous avons aussi regretté l’absence de connexion internet outil devenu indispensable pour un radio-club performant.
F5KKD a couvert presque tous les départements français ce qui au-delà de la recherche d’un score aux points était notre objectif. Merci à tous ceux qui ont fait de leur mieux pour représenter honorablement F5KKD , le radio-club de Sevran, pour ce concours typiquement français.