Coupe du REF 2019, partie SSB

Notre RadioClub F5KKD s’est mobilisé pour cette dernière édition du championnat de France. Comme d’habitude nous avons participé avec notre station vieillissante composée du FT-1000 de nos antennes KT34, 2 éléments  40m, d’une G5RV et d’un doublet bandes  80m/40m. Pour la saisie nous avons utilisé WinRef

Pour tenir le micro il y a eu  F6AOD, F4DVT, F8GGV, F1BGY .

Samedi au petit matin et sur 80m, Paul F4DVT commençait à remplir le log secondé dans la matinée  par F1BGY et Maurice F1AQU. Vers 10H30 on trafiquait  sur 40m mais vers 13H le rythme des QSO diminuait. Du coup il fut décidé de nous arrêter pour un repas frugal. A la reprise F6AOD et SWL Patrick ont apportés leur soutien. Jean F6AOD ( 93 spires au PA ) a tenus la station une bonne partie de l’après midi. Le trafic était presque inexistant sur les bandes hautes et les points étaient difficiles à trouver même sur le 20m.

En fin d’après midi, retour sur le 80m, où Paul F4DVT cherchait à compléter la grille des départements.

Voyant que le trafic tournait en rond Paul qui pourtant avait prévu de passer la nuit baissa les bras et rentra chez lui.

Le Dimanche  matin Paul arrivait le premier suivi de F1BGY et F6AOD de l’SWL Patrick. Les conditions de trafic étaient toutes aussi mauvaises que la veille. Puis F0GYN est venu apporter son soutien à l’équipe.

Misho F8GGV en compagnie de l’SWL Ivan est venu avec les courses pour le repas du midi.

L’équipe s’est  arrêtée pour un très bon et copieux repas, moment privilégier où chacun apporte ses réflexions et où on refait le monde des radioamateurs.   L’après midi  Misho F8GGV et Jean F6AOD tentaient de dynamiser la station en complétant  le tableau des points. Paul F4DVT et SWL Patrick rangeaient  la réserve du RC. F1BGY lâchait prise en milieu d’après midi Misho et Paul ont fait de leur mieux pour  tenir jusqu’à la dernière minute.

Pour conclure, comme de coutume ce concours a permis de retrouver plein de copains sur le territoire, mais le manque de propagation a donné un trafic atone et peu ou pas de DX.

Sur le plan matériel nous avons eu quelques difficultés avec la 2 éléments 40 m qui a un jeu important sur son mat de fixation.  Ne pas avoir de récepteur panoramique et pas d’internet sont aujourd’hui  handicapant.

Quelque sera le classement, pour ceux qui ont participé ce fut un bon moment passé entre copains

                                                                Pour le groupe F1BGY Jean

Etat de l’activité solaire quasi nulle durant le concours

Author: Jean F1BGY