Coupe du REF 2019, partie CW

Comme les années précédentes, F5KKD s’est mobilisé, le 26 et 27 janvier, pour participer au Championnat de France CW 2019.

L’équipe était composée d’Éric F5RPN, Misho F8GGV, Xavier F5NTZ, Jean F1BGY.

Nous avions prévu de nous retrouver, le vendredi soir, veille du concours afin de préparer la station et d’installer le logiciel de contest sur le PC du club. Le Keyer de Winref ne fonctionnant pas avec notre ordinateur et désireux de ne pas perdre de temps à tenter de corriger le problème, nous avons décidé d’utiliser N1MM, logiciel convivial et connu de nous tous. En effet, Eric nous l’avait fait découvrir l’année précédente lors de ce même concours.

Nous avions prévu que Misho ouvre le bal à 7 heures précises. Eric et Xavier devaient le rejoindre et le remplacer dans la matinée. Malheureusement, Misho de retour de Serbie vendredi soir, et du fait d’un gros épisode neigeux n’a pas pu prendre son vol comme prévu. Il a été détourné vers Varsovie. Il nous a prévenu par un message Whatsapp qu’il ne pourrait être présent à l’ouverture. C’est donc Eric, qui a ouvert le concours et qui, tout seul, a assuré toute la matinée de samedi. Misho et Xavier sont arrivés vers midi pour enfin le remplacer.

Les conditions de propagation ont été très mauvaises avec beaucoup de bruit sur les bandes. Nous avons connu de longues périodes d’appel sans réponse, notamment sur les bandes hautes 21 et 28 Mhz sur lesquelles nous avons tout de même réussi à réaliser quelques QSO et donc engranger quelques précieux multiplicateurs.

Après donc cette escapade sur les bandes hautes en début d’après-midi, nous nous sommes installés sur la bande des 40 mètre en essayant de garder une fréquence sur laquelle nous appelions. Bien sûr nous avons été bousculés (nous avons dû d’ailleurs nous-même bousculer d’autres stations). Lorsque nous ne pouvions plus garder la fréquence car trop de QRM, nous faisions un tour complet de la bande en contactant toutes les stations que nous n’avions pas déjà eues, puis nous nous réinstallions sur une fréquence la plus vide possible pour de nouveaux appeler.

Après plusieurs désagréments avec la touche « mise en veille » durant la matinée, Misho a trouvé la solution ! La mettre ailleurs 🙂

En fin d’après-midi, nous sommes passés sur la bande des 80 mètre et nous avons clôturé cette belle journée vers 23h30 avec 500 QSO dans le log.

Le lendemain matin, deuxième jour du concours, c’est Misho et Éric qui ont ouvert la station vers 8 heures en commençant à trafiquer sur la bande des 80 mètre puis des 40 mètre.

Nous ont rejoint lors de cette matinée de dimanche, Paul F4DVT, Jean F1BGY, Philippe, F0GDS, Michel F1OK avec son YL, Jean-Louis F1AGW, SWL Patrick avec qui nous avons partagé la galette puis un repas un repas convivial et un bon moment d’amitié.

Jean dans l’après midi a réalisé quelques QSO avec l’aide d’Eric.

Après ce moment sympathique, nous avons repris le trafic et réalisé encore et encore des QSO durant l’’après-midi et ceci jusqu’à 19 heures, heure de fin.

Nous avons réalisé moins de QSO que l’année précédente, mais au vu des très mauvaises conditions de trafic, nous sommes tout de même satisfaits.

Nous avons réalisé 796 QSO pour 662 235 points avant correction…

…et mérité un peu de repos.

Dans quelques jours aura lieu de CDF en phonie. F5KKD sera présent. Bonne chance.

Author: Xavier F5NTZ