Activation de la forêt de Carnelle (FFF-1181) en juillet 2018

Nos articles commencent souvent par « comme chaque année », pour celui-ci, ce ne sera pas le cas. Par le passé, F5KKD était très actifs dans diverses activations extérieures dont vous pourrez retrouver les récits dans les anciennes pages d’activités (Onglet ‘Activités’ puis ‘Toutes les activités’). Il faut avouer toutefois que depuis quelques temps, nous étions moins mobiles. Il fallait remédier à cela d’autant plus que certains de nos membres le réclamaient. Grâce aux subventions reçu de la Ville de Sevran, nous avons pu envisager d’organiser une petite « sortie ». Nos ambitions n’étaient pas d’organiser encore une super expédition mais déjà de voir si F5KKD pouvait nous remettre en ordre de marche pour ce genre d’événements.

Grâce aux éclairages de notre secrétaire F4HHL, grand activateur de FFF, nous avons décidé de nous orienter vers ce type d’activation. FFF signifie France Flora Fauna, c’est la branche Française de WWFF qui est une organisation internationale. Cela consiste à aller s’installer sur des sites naturels (Natura 2000, forêt domaniale, Etangs, etc.) et à émettre de ceux-ci un minimum de 3 heures. La nature doit y être respecté bien évidemment aussi l’usage d’un groupe électrogène n’est par exemple pas autorisé.

La recherche de sites s’est effectués durant le mois de juin. En région parisienne, les sites référencés par FFF ne sont pas si nombreux que ça et régulièrement activés, il fallait trouver un site qui n’avait pas été « fait » depuis longtemps. En amont de cette journée, F5RPN a visité plusieurs sites FFF du côté de L’Isles Adam, Viarmes, entres autres. Finalement après avoir repéré les lieux et échangé avec Johan qui en avait activés déjà plusieurs dans la région nous nous sommes mis d’accord sur la forêt de Carnelle tout près de Saint-Martin du Tertre.

Ce type d’activation se pratique tôt le matin. Aussi, nous nous somme donné rendez-vous à 7H/7h30 sur la zone afin de tout installer puis de démarre à 8 heures. Nous avions prévu 2 stations, une phnie et une CW. Malheureusement suite à des problèmes avec les batteries amenées qui étaient HS et surtout à la gêne entre les 2 stations (trop proches et sans filtres de bandes) nous sommes revenus sur une seule station. Nous avons rencontré de nombreux petits soucis de matériel et c’est grâce à l’expérience de Johan mais aussi à son matériel que nous avons pu tout de même être actifs correctement. Pour la prochaine sortie de ce type, le radio club devra investir ou récupérer certains équipements.

Nous avons été actifs en phonie puis en CW jusque 12h00. Johan F4HHL a commencé l’activation en phonie assis dans l’herbe au milieu du pré. Les heureux opérateurs CW disposait eux d’une table et d’un parasol. Après l’arrêt de la station CW nous avons ramené la table au milieu du champ et les opérateurs ont pu profiter d’un tout petit peu plus de confort. Vers 12H Paul F4DVT et Maurice F1AQU sont allé au ravitaillement. A leur retour nous avons déjeuné tous ensemble avec le repas offert par Maurice que je remercie encore. Après le repas nous avons relancé plusieurs appels mais visiblement le succès du matin était retombé, nous avons remballés notre installation vers 13h30.

Cette première expérience depuis quelques années pour beaucoup d’entre nous et pour le radio a permis de démontrer que F5KKD peut toujours être actifs ailleurs que dans son local à Sevran et ainsi représenté la ville au-delà de ses limites géographiques.

 

Les participants, Johan F4HHL, Misho F8GGV, Xavier F5NTZ, SWL Patrick, Paul F4DVT, Maurice F1AQU et Eric F5RPN, étaient tous contents de cette matinée. Nous avons noté le besoin d’améliorer notre équipement sur certains aspects.

Au-delà de cette journée, cela nous a motivé pour faire d’autres activations de ce type et pourquoi pas envisager une expédition un peu plus importante sur Guernesey par exemple ou même dans des contrée plus éloignées…

Author: Eric F5RPN