Pour nous écrire, cliquez ICI

ACCUEIL

 
 

 



 

Championnat de France 2010 partie "Phonie"

 

Nous voici donc à la 2ème partie du championnat de France HF, partie SSB...

Pour ce concours, les conditions de trafic étaient, l'équipement de la station de notre radio-club, à savoir, un émetteur FT-1000MP avec seulement 100w, et une boite de couplage MFJ pour les bandes basses.

 

Coté antennes, nous avions une 4 éléments, KT-34A pour le 14,21 et 28 MHz, une Delta-Loop, pour le 3,5MHz ainsi qu'une antenne directive 2 éléments pour le 7 MHz.

 

Enfin, concernant « l’aide » nous avions un accès au DX-Cluster via une ligne internet mis à notre disposition, au Radio-club.

 

              

 

Les opérateurs pour cette coupe du REF, étaient : Jean F1BGY, Bastien F4EYQ, Fred F5OZK, Misho F/YU3FX, et accessoirement Didier F5PMB, venu faire quelques QSO, histoire de reprendre la main...hi

 

Sans oublier naturellement, Patrick SWL (notre responsable de l'intendance), Claude F4DVN (Président de l'ED.REF93) et Christian F8GGO (tout nouvel adhérent à notre radio-club) qui sont venu nous soutenir moralement.

 

        

 

    

 

       

 

A 7h00 loc. « top départ », Bastien F4EYQ ouvre la cadence sur le 80m, et c’est partit pour 36h de trafic...

 

Malheureusement pour certains, durant le concours, une grosse tempête est venue nous perturber, et nous étions extrement vigilant sur les antennes, car nous étions sur une zone à risque, situé en alerte orange par Météo France.

 

Mais finalement, nous avons eu bien plus de chance que certaines équipes qui étaient situés près de façade Atlantique.

Heureusement pour nous, tout à bien tenu, et nous avons pu continuer jusqu'à la fin, sans encombre !

 

 

       

 

       

 

 

Comme à l'habitude, les bandes hautes n'étaient pas très fréquentés au vu du manque de propagation, nous pouvons d'ailleurs le constater sur les récapitulatifs des tableaux ci-dessous, et l'activité sur les bandes 40 et 80m semblaient bien plus exploités par nos amis radioamateurs Français (nous avons par conséquent, contactés pratiquement tous les départements sur le 3.5 et sur le 7 MHz)

 

     

10m (28 MHz)                                   15m (21 MHz)                                   20m (14 MHz)

 

  

40m (7 MHz)                                    80m (3,5 MHz)

 

 

Ce qui nous a obligé, comme beaucoup, à faire l'essentiel de nos QSO sur les bandes basses (voir tableau de droite ci-dessous)

 

  

 

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, finalement sur 36h de concours, nous avons trafiqués un peu plus de 34h sans arrêt, pour totaliser au dimanche soir : 1196 QSO (l'objectif fixé au départ était de 1000).

 

Notre score final reste raisonnable pour cette année 2010, (1 803 750 points) mais il faut tout de même tenir compte qu’à seulement 4 opérateurs, il nous a été difficile de faire ce concours dans des conditions optimum...

 

Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, sur l'image du spectre de la bande des 40m, cette dernière était de loin, la plus exploité. Et il était bien difficile de s'y trouver de la place.

En effet nous remarquons ici que du 7.035 au 7.100, la bande y est archi pleine... et on peut même y constater que certains n'y vont pas de main morte avec les Watts (les traces y sont bien plus blanche !). Dommage que nous n'ayons pas eu à ce moment là, l'extension de cette bande, jusqu'au 7.200, ce qui nous aurait permis à tous, d'avoir un peu plus de place !!!

 

 

Enfin, pour ceux d'entrevous qui le souhaitent, vous pourrez retrouver le Log complet, en cliquant ici

 

Il ne nous reste plus qu'a remercier la "F5KKD Team SSB", sans oublier nos amis "visiteurs" qui nous ont permis de décompresser un peu !... hi

 

 

73's de toute l'équipe de F5KKD