Pour nous écrire, cliquez ICI

ACCUEIL

 
 

 



 

 

 

              TM5KD – IOTA TOUR 2011              

EU070 Ile du Levant

 

Suite à une demande de notre ami Christian F8HJV, ce dernier nous a aimablement demandé de venir sur son île, afin de lui donner un coup de main pour prévoir le remplacement de ses antennes qui commençaient franchement à être piquées par le sel marin, et profiter de notre déplacement afin de nous mettre à disposition sa station radioamateur, pour activer l'île du Levant, sous la référence IOTA EU-070, DIFM ME-12, et le DFCF 83-118 (le Fort Napoléon)

        

 

L'île du Levant est une île française située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en Méditerranée. Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.

De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public. L'autre partie étant la propriété de l'état, pour le compte de la Marine Nationale.

Sur cette île, se trouve le Fort Napoléon, situé sur l'enceinte la plus haute d'Héliopolis

 

 

En collaboration avec notre ami Christian F8HJV (pour la partie transeivers et logement), Paul F4DVT (pour l'intendance et le transport) et Fred F5OZK (pour le trafic et l'assistance), nous avons donc pu activer ce IOTA, sur la période du 1er au 4 juin 2011, sous l'indicatif de notre radio-club commun : F5KKD/P.

 

    

 

    

 

Après le voyage en avion, d'une heure 30 de notre point de départ,  il a fallu décharger tout le matériel stocké en soute, pour rejoindre le port maritime où nous attendait notre bateau.

 

         

 

Arrivé sur place en fin d'après midi, Christian et on épouse Chantal, nous ont royalement accueillit, et tout excités d'être enfin sur place, nous en avons profités pour commencer à faire quelques QSO sur décamétrique, histoire de nous détendre un peu...hi

 

Et dés le lendemain matin, nous avons retroussés nos manches pour assembler la nouvelle antenne GAP TITAN (ce qui ne fut pas une mince affaire, car nous n'avions pas de plan de montage !)

 

    

 

    

 

         

 

    

 

Le surlendemain, après quelques essais concluant sur la HF, nous avons montés le nouveau rotor ainsi que l'antenne 9 éléments croisés, pour le VHF, sur un mat télescopique de 10m.

 

    

 

         

 

    

 

    

 

La station était composée d'un Icom IC-7700, et d'une antenne verticale GAP TITAN, pour les bandes hautes, et d'un dipôle pour les bandes basses, avec 200W de puissance maxi.

Pour la partie VHF, un Kenwood TS-2000 et une antenne 9 éléments en polarisation verticale, afin de tester différents relais du continent.

 

         

 

    

 

Nous avons par la même occasion, activé le Fort NAPOLEON (DFCF 83-118) situé tout proche de notre lieu de transmission.

 

         

 

Notre activité c'est essentiellement déroulée en phonie, où nous avons, surtout avec beaucoup de plaisir, retrouver pas mal de copains en fréquences (ils se reconnaitront...hi)

 

Naturellement, nous tenons chaleureusement à remercier Christian F8HJV ainsi que Chantal, pour leur accueil, ainsi qu'à Paul F4DVT pour le transport, car sans ce dernier, rien ne se serait produit. Et surtout, pour ces agréables moments passés tous ensemble...

 

 

A présent, il ne nous reste plus qu'à vous faire profiter ci-dessous, de quelques photos de ce merveilleux site paradisiaque...

 

                

 

                

 

                

 

                

 

                

 

Pour visualiser en direct, la webcam de l'île du Levant (chez Christian F8HJV)

cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

Maintenant il ne nous reste plus qu'a préparer notre prochain concours de l'été 2011, pour une petite expédition sur le TREPORT, le 1er week-end de septembre ou nous activerons le contest IARU VHF, en mémoire de Didier F5PMB

 

73 et à bientôt sur l'air !

F5KKD/P Team